Le esoterisme : technique science occulte et magie pratique
Le terme ésotérisme fut utilisé, en occident, en vue de nommer des éducations toutes les mouvements, qui, au sein de l'église chrétienne, ils étaient à des milieux cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous la désignation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On emploie également cette appelation, dans ce cadre, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect doit être distingué de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui crée par mme blavastky. Et dont le comportement obscur est refusé par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.
Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique afin de nommer le soufisme, ensemble de préceptes de nature cachée et d'initiation dans cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre donc telque la formulation islamique du tasawuf.
hermétisme
Le salut passe par le savoir : se connaître, se concéder comme étant fait de vie et de lumière, comme dieu, à titre d'intellect. Et ceci institue une contemplation, visualisation du bonheur, en sa perfection impérissable, sans queue ni tête
De même que la quête hermétique du dieu extrême n implique pas la renonciation du polythéisme , l'avancement sur le canal de la vie éternelle se suis de la pratique de l'horoscope ( pour connaître le chemin de la remontée du âme ) et de l'alchimie ( pour apprendre à redevenir soi-même ). L'existence d'objets également de grand prix que la carte hermétique du cosmos se trouvant sur les tablettes horoscopiques d'imposant ( en or ) remet incertain la dénomination d'hermétisme populaire fixée à ces exercices. Il faudrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en complément des contenues hermétiques philosophiques.
M faivre a suggéré que à côté du mot hermétisme ( hermetism en anglais ), rendant service à désigner le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le terme hermésisme afin de nommer une compilation plus grand de doctrines, de croyances et d'habitudes, dont la nature s'est specialisée à la renaissance. Elles ne dépendent pas nécessairement de la tradition hermétique alexandrine, mais incluent autant la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une façon globale la plupart des formes que revêt l'ésotérisme occidental actuelle