Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; rituel magie blanche



La difficulté du sujet mais aussi la diversité de ses expositions amènent à l'analyser d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.

Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, désignait traditionnellement des formations destinés à une petite quantité d'initiés, notamment dans les mystères, par exemple les secrets de Éleusis.





À l'origine, l'ésotérisme désigne un éducation professé soit en interne d'une organisation d'initiation ( comme les mystères de Éleusis ) soit à un maître spirituel ( comme pythagore ).

Généralement, le terme ésotérisme, connaissance occulte destinée à des initiés, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. L'exotérisme correspond aux religions, rites et éducations transportés par les religions et traditions qui s'adressent indistinctement à tous les membres d'un groupe, qu'il s'agisse des exotéristes débutants ( pas encore prêts, mais avantageux à l'ésotérisme ) ou des exotéristes ignorants. Jamblique dit cela des disciples ésotériques ou exotériques de pythagore : s'ils s'avéraient estimables d'avoir accès à ses formations, en au moment de juger d'après leur mode de vie et la globalité de leur caractère, ils devenaient, après avoir remarqué le silence de 5 ans, des ésotériques, et ils dressaient l'oreille pythagore du côté intérieur du rideau, en se trouvant admis au consulter en personne. (... ) il n'est pas permis de mettre à la disposition du premier venu ce qui a été obtenu après tellement de batailles et d'efforts, pas plus qu'il n'est permis de dévoiler aux profanes les mystères des 2 déesses de Éleusis. Les ésotériques sont des adeptes, en qualité de sachants ; les exotériques sont des candidats à l'initiation, comme auditeurs ; les ignorants sont des gens du dehors.

En principe, la partie de l'éducation cachée à l'ignorant ne remet pas en cause l'enseignement donné à la masse. Il vous donne fréquemment un deuxième sens aux facteurs de l'éducation exotérique. Il l'entame sur des états de connaissance supérieurs, sur des horizons métaphysiques.



Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des spécialistes comme le sociologue edward a. Tiryakan ou le métaphysicien granit a. Riffard24 ont essayé de rationaliser la différence entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu étymologique si proches. Le tarot est ésotériste aussi bien qu'occultiste. L'occultisme est communément ésotérique, attribué aux initiés, et l'ésotérisme est habituellement occulte, centré sur les forces mystèrieuses.