Devenir esoteriste : decouverte / magie noire marocaine




Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, à l'époque antique, désignait traditionnellement des formations destinés à une petite quantité de pratiquants, particulièrement au sein des secrets, par exemple les mystères de Éleusis.

Le mot ésotérisme fut exploité, en occident, pour nommer des éducations ainsi que des mouvements, qui, au sein du christianisme, ils étaient à des atmosphères cloisonnés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous la désignation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette appelation, dans ce cadre, à propos des compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier point devrait être distingué de la société théosophique, mouvement actuelle fondée par mme blavastky. Et dont le caractère obscur est contesté par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.

Dans le judaïsme, les formations d'ordre ésotérique sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.


Le taoïsme, par exemple dans son apparence touchant la quête de vie éternelle, est même vu comme étant d'ordre ésotérique.





À la racine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l'intérieur d'une organisation initiatique soit auprès d'un maître spirituel.

Généralement, le terme ésotérisme, compétence occulte réservée à des adeptes, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme.

En principe, la partie de la formation cachée à l'ignorant ne contredit pas l'éducation offert au public. Il vous apporte généralement un deuxième sens aux facteurs de la formation exotérique.



Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, après, des spécialistes comme le sociologue edward a. Tiryakan ou le philosophe pierre a. Riffard24 ont essayé de rationaliser la différence entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu linguistique si près. Peut-on distinguer occultisme et ésotérisme? Ce n'est pas véritablement nécessaire. Il n'y a pas d'opposition, juste une particularité de priorités, ou de manières d'agir. Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. L'occultisme est souvent obscur, réservé aux adeptes, et l'ésotérisme est communément occulte, centré sur les puissances secrètes. Éliphas lévi rédigé cela, qui montre un relation entre les idées occultes de l'occultisme et le public restreint de l'ésotérisme : les lois occultes sont souvent radicalement opposées aux idées communes. L'ésotérisme est élitiste, sélectif, tandis que l'occultisme est plus apprécié, moins savant, plus près des superstitions, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la foi à aux fées. L'ésotérisme a pour notion centrale le soi, l'humeur, tandis que l'occultisme a pour notion centrale les valeurs occultes, les pouvoirs noir.