Devenir esoteriste : technique voyance par mail
Le mot ésotérisme est d'origine grecque et, à l'époque antique, désignait classiquement des éducations destinés à un petit nombre d'initiés, particulièrement au sein des mystères, par exemple les mystères de Éleusis.
ésotérisme et exotérisme
À la racine, l'ésotérisme nomme un éducation professé soit à l'intérieur d'une organisation d'initiation ( tels que les secrets de Éleusis ) soit à un maître spirituel ( comme pythagore ).
Généralement, le mot ésotérisme, connaissance occulte destinée à des adeptes, se comprend vis à vis de son contraire, l'exotérisme. Jamblique dit cela des disciples ésotériques ou exotériques de pythagore : s'ils semblaient vénérables d'avoir accès à ses éducations, en en jugeant d'après leur niveau de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de 5 ans, des obscurs, et ils dressaient l'oreille pythagore du côté interne du rideau, en se trouvant admis au regarder en individu. (... ) il n'est pas permis de placer au service du premier venu ce qui fut acquis après tellement de batailles et d'efforts, pas plus qu'il n'est autorisé de dévoiler aux profanes les mystères des deux déesses de Éleusis.
En résumé, tout enseignement obscur se compose d'un élément exotérique ( pour le profane ) et un morceau obscur ( pour l'adepte ). Par principe, la partie de l'enseignement cachée à l'ignorant ne contredit pas l'enseignement offert à tout le monde. Il l'ouvre sur des états de connaissance plus élevés, sur des perspectives métaphysiques.
L'ésotérisme ne se confond ni avec la parapsychologie ni avec l'occultisme, bien que l'utilisation standardisé regroupe en général ces différents domaines sous l'unique qualification d'ésotérisme. Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. Le tarot est ésotériste aussi bien qu'occultiste. L'occultisme est souvent ésotérique, destiné aux initiés, et l'ésotérisme est souvent occulte, centré sur les forces secrètes. Soit dit en passant, on pourra chercher à distinguer ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme a pour compétence centrale le soi, le tempérament, alors que l'occultisme a pour bagage de base les vertus occultes, les pouvoirs noir.