Parlons occulte : apprendre ; magie





Actuellement, et en occident, le mot ésotérisme fut étendu à un chiffre colossal de courants, dont, par exemples, la magie, mais l'utilisation de ce mot à ces sujets fut contesté par des auteurs, particulièrement rené guénon.

D'un autre côté, certains remous sectaires se soutiennent sur des documents à teneur obscur.



hermétisme
Hermétisme peut prendre 3 sens différents. Le mot nomme ainsi :

  • Un dogme obscur établie sur des écrits de l'époque grecque et romaine réservés à l'aspiration du dieu hermès trismégiste
  • Une loi occulte des alchimistes, au moyen-âge et à la renaissance
  • Dans un sens commun, l'aspect de ce qui est difficile à concevoir.


Pour conserver un minima de cohérence, on ne pourait discuter d'hermétisme ( au sens d'ésotérisme ) sans certaines dispositions : affirmation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme , inscription au sein d'un mouvement historique juste , pensée philosophique exacte. Sinon, on tiendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

L'hermétisme est une idéologie, une croyance, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par l'humeur ( comme le gnosticisme ) mais supposant le savoir analogique de l'univers.
introductions dans l'hermétisme gréco-égyptien

Certes, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il paraît que les hermétistes alexandrins pratiquaient une croyance plus mentale que rituelle, prônant l'ordre de l'arcane , l'admiration, beaucoup d'activités extatiques. Tels que le note l'eliade, nous avons affaire à un nouveau modèle médiatique des sagesses obscurs. À la dissemblance des associations fermées incluant un organigramme, des rites d'initiations et la vision graduelle d'une doctrine secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique seulement un certain nombre de contenus révélés, transmis et traduits par un 'maître' à certaines disciples soigneusement concues ( c-à-d rendus 'purse par l'ascèse, la méditation et par quelques pratiques cultuelles )... L'écrit sacré peut être oublié pendant des siècles, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur capable que son propos soit à nouveau intelligible et actuel.
De même que la quête hermétique du dieu extrême n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, l'avancement sur le chemin de la vie éternelle s'accompagne de l'utilisation de l'étude des astres ( pour connaître l'allée de la remontée de l'esprit ) et de l'alchimie. L'existence d'articles également de grand prix que la carte hermétique de l'espace se trouvant sur les tablettes horoscopiques de grand ( en or ) rend improbable la désignation d'hermétisme populaire fixée à ces occupations. On devrait davantage y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des contenues hermétiques philosophiques.