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Le mot ésotérisme a été exploité, en occident, en vue de désigner des éducations toutes les courants, qui, au sein de l'église chrétienne, ils appartenaient à des atmosphères cloisonnés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et rassemblés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette appelation, dans ce cadre, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre aussi la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier aspect devrait être différencié de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par mme blavastky. Et dont l'aspect obscur est refusé par beaucoup d'auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.

Dans la religion juive, les enseignements d'ordre obscur sont regroupés sous la dénomination de kabbale.



Étymologie

L'étymologie fait de l'ésotérisme le dogme des choses intérieures, ainsi mystèrieuses et spirituelles.



L'adjectif ésotérique émerge, en français, en 1752, dans le complément du dictionnaire de trévoux : Ézotérique, adj. Ce qui est obscur, caché, et peu commun. Les bouquins ézotériques des vieux ne pouvaient s'entendre, s'ils n'en donnoient eux-mêmes l'interprétation. La dénomination ésotérisme, en français, date de 1828 : il paraît chez le spécialiste de l'histoire jacques matter, au sein d'un livre qui parle d'ésotérisme chrétien, histoire critique du gnosticisme, p. 837. En anglais, esoteric apparaît en 1701, comme nom, dans l'history of philosophy de thomas stlanley, en ce qui concerne les adeptes de pythagore : the auditors of pythagoras (... ) were of two sorts : exoterick and esoterick. Stanley a bien remarqué que les exotériques ne sont pas des profanes mais des disciples du premier degré, débutants. Le terme britannique esotericism vient au monde en 1846.