Devenir esoteriste : apprendre ; incantation magie blanche
Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, désignait classiquement des formations destinés à une petite quantité d'initiés, notamment dans les mystères, par exemple les mystères de Éleusis.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les secrets de Éleusis faisaient partie d'une religion à secrets, d'ordre obscur, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna ( sicile ), pour l'épouser et la faire devenir la reine des enfers.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être totalement libérée des enfers, dès lors que ceux qui se nourrissent des repas des morts ne peuvent revenir chez les vivants et que perséphone avait déjeuné sept pépins de la grenade offerte par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone ferait 50% de l'année chez les vivants avec sa mère et le reste du temps avec hadès.
Les rites des secrets étaient systématiquement accomplis par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'entre eux, on rencontre céléos et son fils triptolème, envers qui déméter avait donné le travail de donner des cours du culture des terres et de parsemer le blé. Cet aumônier avait aussi institué les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres 1ers religieux se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait la religion dans le télestérion de Éleusis.
l'hymne d'homer à déméter est la principale source de données sur les cérémonies.
Les grands secrets duraient neuf jours, d'après le temps de vagabondage de déméter cherchant son enfant. En septembre, avant l'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se fesaient à l'extérieur et qui sont ainsi plus représentées. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en mangeant le kykéôn , le rituel pot aux roses initiatique avait lieu et les mystes recevaient des révélations des initiés et accédaient au bonsoir et à la vie éternelle.
Tous parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites.