Les sciences occultes : apprentissage ; magie noir gratuite
Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, dans l'antiquité, désignait classiquement des enseignements destinés à une petite quantité d'initiés, notamment au sein des mystères, par exemple les secrets de Éleusis.
Dans le judaïsme, les formations d'ordre obscur sont rassemblés sous le nom de kabbale.
Le taoïsme, par exemple dans son apparence concernant la quête de vie éternelle, se trouve également vu comme étant d'ordre ésotérique.
hermétisme
Bien entendu, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on devine des initiations. Il paraît que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus psychique que cérémoniale, prônant la discipline de l'arcane , la contemplation, beaucoup d'exercices extatiques. Tels que le note mircea eliade, nous sommes en présence d'un nouveau modèle médiatique des sagesses ésotériques. À la dissemblance des organisations cloisonnées incluant une organisation hiérarchique, des rituels initiatiques et la vision graduelle d'un enseignement mystèrieuse, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique seulement beaucoup de contenus révélés, émis et traduits par un 'maître' à quelques partisans proprement préparés... L'écrit sacré peut être omi durant des centaines d'années, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur compétent pour que son message soit à nouveau compréhensible et actuel.
A partir d'une optimisation de l'accord d'hammadi sur l'ennéade ( c-à-d l'huitième sphères célestes ), plusieurs experts concluent à présent à l'existence de rites et de groupements hermétiques dans les 1ers siècles de la chétientée. D'après jean-pierre mahé, le rituel à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée que suite à un long cursus sur la voie de vie éternelle. Les phases de ce parcours sont : la gnose ( prise de conscience, sacrifice à l'une souffrance et recherche du dieu tout puissant ), le speech , et la finesse d'esprit ( exercices de contemplation sans bruit ). De même que la quête hermétique du dieu démesuré n implique pas l'abandon du polythéisme égyptien, l'avancement sur la voie d'immortalité s'accompagne de l'utilisation de l'horoscope et de l'alchimie.
Antoine faivre a suggéré qu'autour du mot hermétisme ( hermetism anglophone ), rendant service à nommer le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le mot hermésisme ( hermeticism anglophone ) pour désigner une compilation plus important de préceptes, de religions et d'habitudes, dont la constitution s'est précisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas impérativement de la culture hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, la théosophie, et d'une façon générale la plupart des formes que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui