Le occultisme : decouverte / rituel vaudou
Le mot ésotérisme est de provenance grecque et, à l'époque antique, avait nommé classiquement des enseignements destinés à un petit nombre de pratiquants, particulièrement au sein des secrets, entre autres les mystères de Éleusis.
Le mot ésotérisme est exploité à propos de l'islam afin de nommer le soufisme, combiné de préceptes de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est appelé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre donc comme la formulation musulman du tasawuf.
naissances de l'occident
Les débuts de l'ésotérisme s'égarent dans la nuit des temps et dans la nébulosité des traductions. L'utilisation d'hématite ou d'ocre, affirmée à partir de 100.000 ans, a peut-être une valeur emblématique. Il semble que, dès le paléolithique, l'individu prends intérêt à la vie après la mort 17, aux amulettes , sans doute au chamanisme.
Mais la conception d'ésotérisme ne prend corps qu&rsquqqqqo;en grèce, grâce aux orphiques à partir de 560 av. J. -c. On attribue à orphée cette parole : je vais chanter pour les initiés. Mettez des portes devant vos oreilles, ignorants. Cette exclusion des ignorants se suis d'une révélation pour les initiés, offerte sous la forme de légendes : zeus fut le premier à venir au être, zeus à la foudre éclatante est le dernier, zeus est la tête, zeus est le milieu, zeus est la réservée puissante... Et les orphiques se structurent en associations initiatiques, qui font le culte mystère de dionysos et, au jour le jour, adoptent un niveau de vie orphique , avec régime végétarien, vêtements blancs...