Les sciences occultes : apprentissage ; carte voyance
Le mot ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, avait nommé habituellement des formations destinés à une petite quantité de pratiquants, spécialement au sein des mystères, entre autres les secrets de Éleusis.
Le terme ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique afin de désigner le soufisme, combiné de dogmes de nature cachée et d'initiation dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation islamique du tasawuf.
Le taoïsme, entre autres dans son aspect relatif à la recherche d'immortalité, est même vu comme se trouvant de nature obscur.
modèles
Vu le foisonnement du peuple ésotérique, tout le monde s'en tient à quelques figures, à un cas ou deux, à des types. Qu&rsquqqqqo;est-ce qui émerge dans leur majorité des cas? Pêle mêle, on songe à nostradamus, à l'astrologie, au chamane toungouse, au saint suaire de turin, au 21 juin, à l'yoga, à gurdjieff... On n'a pas là un bric à brac mais un ensemble. En quoi? Chacun évite à une analyse scientifique, chacun ébloui. Qu'on prenne l'un d'entre eux comme référence d'ésotérisme, ex ou type, et l'on peut retourner aux théories de l'ésotérisme : ils sont tous mystérieux et développent notre imagination ou notre âme. Toutefois si l'on désire accéder de la facile fascination à une qualification approfondie, on doit passer par un établissement de formation, ou une doctrine qui va donner des clés : on doit passer par un ésotérisme en vue de concevoir les choses ésotériques. On tombe peut-être là dans un enchaînement diabolique.