Parlons occulte : apprentissage ; prédiction 2011




Le mot ésotérisme a été exploité, en occident, afin de nommer des éducations toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils appartenaient à des cercles fermés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous l'appellation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On emploie aussi cette appelation, dans ce cadre, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on offre également la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier terme devrait être discerné de la société théosophique, mouvement moderne crée par madame blavastky. Et dont le comportement obscur est refusé par certains auteurs, parmi lesquels rené guénon1.

Dans le judaïsme, les formations d'ordre obscur sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.


Le taoïsme, par exemple dans son aspect concernant la quête d'immortalité, est aussi vu comme étant de nature ésotérique.



images

Les métaphores, les comparaisons, comme les coups de crayon, les peintures ils discutent de l'ésotérisme comme d'un œuf historique et plein, d'un labyrinthe, d'une perle...