Le occultisme : apprentissage ; apprendre la magie





Le terme ésotérisme est utilisé en ce qui concerne l'islam pour nommer le soufisme, combiné de préceptes d'ordre cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens global, porte le nom plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation musulman du tasawuf.

Dans la religion juive, les enseignements de nature obscur sont regroupés sous la dénomination de kabbale.



secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une croyance à mystères, d'ordre obscur, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis.
origine mythologique de la croyance

Selon la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, au cours d'un ramassage de fleurs dans les alpages d'enna , en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes cessèrent d'augmenter dans les domaines alors que déméter traversait tout le monde recherchant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle accéda à la commune de Éleusis et demanda l'abri. Les compatriotes l'accueillirent très généresement et, en gratitude, la déesse dévoila sa vraie identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur divulgua ses mystères et la maîtrise de l'agriculture. Les rites des mystères étaient toujours accomplis par les prêtres de déméter. Dont les plus connus d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, à qui déméter offrait la tâche de donner des cours du culture des terres et de semer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres 1ers religieux sont eumolpos, dioclès et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis.

Annuellement, il existait deux célébrations des mystères de Éleusis : les imposants secrets et les petits mystères. Ceux-ci avaient généralement lieu au printemps.

Les imposants secrets demeuraient neuf jours, d'après le temps de vagabondage de déméter cherchant sa fille. La 1ere partie du rite commençait par un cortège pendant laquelle on déplaceait des reliques sacrées ( les hiéra ) jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, une terre d'asile au point de départ de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans le rivage pour se purifier. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes initiés y revenant une deuxième fois pour passer à un palier au dessus, les époptes qui étaient passés à ce palier et les religieux qui présidaient aux rites. L'archonte-roi d'athènes était l'intendant principal du rituel. Le rituel était aussi commandée par une cohorte de ministres moins importants étalés en plusieurs catégories. Les secrets étaient ouverts à tous, riches comme pauvres, hommes comme femmes. La plupart des empereurs romains se feront d'ailleurs initier à ces secrets.