Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; formule de magie noire



La complexité du sujet mais aussi la diversité de ses manifestations conduisent au décortiquer selon plusieurs chemins d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.


Le terme ésotérisme est utilisé en ce qui concerne la religion islamique afin de nommer le soufisme, combiné de doctrines d'ordre cachée et d'initiation au sein de cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est appelé plus globalement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi comme la formulation coranique du tasawuf.

Dans la religion juive, les enseignements d'ordre ésotérique sont rassemblés sous le nom de kabbale.



mystères de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à une religion à mystères, de nature obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à vingt kilomètre au sud-ouest d'athènes ). Ils sont dédié à déméter et sa fille perséphone.


Selon la mythologie de la grèce antique, hadès kidnappa perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les herbages d'enna , afin de l'épouser et en faire la reine des enfers. Les rituels des mystères étaient systématiquement effectués par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'eux, on rencontre céléos et son fils triptolème, à qui déméter donnait le travail d'enseigner l'agriculture et de parsemer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres premiers prêtres se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'acteur principal de cette religion se construisait autour de la réculte du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les adeptes épargnaient les mystères de l'église catholique et croyaient fermement qu'ils connaîtraient eux également une existence après la mort à cause de leur initiation à ces secrets.

Chaque année, il existait deux festivités des mystères de Éleusis : les imposants secrets et les petits secrets. C'était à ce moment que les hommes religieux purifiaient les mystes et que l'on sacrifiait un animal à déméter.

Les imposants secrets avaient duré 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter à la recherche de son enfant. Dans le télestérion, après avoir stoppé le jeûne en mangeant le kykéôn ( repas à base de blé ), le rite mystère initiatique avait lieu et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et pénétraient dans le bonsoir et à la vie après la mort.

N'importe qui parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie. La cérémonie était aussi commandée par une multitude de ministres subalternes répartis en différentes catégories. La plupart des empereurs romains vont se faire par ailleurs initier à ces secrets.