Le esoterisme : decouverte / sciences occultes gratuites




Le bouddhisme se compose de certaines branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des initiations afin de parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin ésotérique qui prend ses fondements dans la philosophie indienne du samkhya.



hermétisme

Pour conserver un minima de cohérence, on ne pourait discuter d'hermétisme sans certaines dispositions : attestation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( mystère ), inscription au sein d'un courant historique juste , tendance philosophique exacte ( basée sur l'un-tout, la divinisation du tempérament, les correspondances, l'alchimie cosmique ). Sinon, on prendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

L'hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par le tempérament mais supposant le savoir analogique du cosmos.
Certes, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il paraît que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus mentale que rituelle, prônant la discipline de l'arcane ( le refus de divulguer aux profanes ), l'admiration, beaucoup d'occupations extatiques. Tels que le remarque mircea eliade, nous avons affaire à un nouveau référence de communication des sagesses obscurs. À la particularité des associations cloisonnées incluant un organigramme, des rituels initiatiques et la vision progressive d'un enseignement secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique seulement beaucoup de contenus révélés, transmis et traduits par un 'maître' à quelques disciples proprement concues ( c. -à-d. Résultats 'purse par l'ascèse, la méditation et par quelques coutumes cultuelles )... Le texte sacré est oublié durant des centaines d'années, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur compétent pour que son message redevienne compréhensible et actuel.

A partir d'une analyse du traité d'hammadi sur l'ogdoade ( c'est-à-dire l'huitième sphères célestes ), de nombreux experts concluent maintenant à l'existence de rituels et de groupements hermétiques dans les 1ers siècles chrétiens. D'après m mahé, le rituel à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée qu'après un long parcours sur la voie d'immortalité. Les étapes de ce parcours sont : la gnose , le speech ( recherche sur les éducations d'hermès : les définitions entretenues en version arménienne, les cours globales et les cours détaillées ), et l'intelligence ( exercices de contemplation sans bruit ). De même que la quête hermétique du dieu extrême n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, l'avancement sur le canal d'immortalité s'accompagne de l'utilisation de l'étude des astres et de l'alchimie ( pour apprendre à redevenir soi-même ).
Antoine faivre a proposé que dans les alentours du mot hermétisme , servant à nommer le corps de préceptes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le terme hermésisme ( hermeticism en anglais ) afin de nommer une collection plus important de doctrines, de croyances et de pratiques, dont le genre s'est specialisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas impérativement de la culture hermétique alexandrine, mais incluent aussi bien la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une façon générale la majorité des formes que revêt l'ésotérisme occidental moderne