Devenir esoteriste : apprendre ; magie blanche gratuite
Le bouddhisme se compose de quelques branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) recommandant des introductions pour parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin obscur qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.
Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un nombre considérable de courants, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'application de ce terme à ces domaines fut contesté par des auteurs, particulièrement rené guénon.
Par ailleurs, beaucoup de mouvements sectaires s'appuient sur des contenues à teneur obscur.
mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, d'ordre obscur, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à vingt km au sud-ouest d'athènes ).
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillaison de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes cessèrent de grandir dans les domaines tandis que déméter parcourait les terres nécessitant sa fille. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur le terriroire de grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle accéda à la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les ressortissants l'abritèrent avec grande générosité et, en gratitude, la déesse révéla sa vraie identité et récompensa ses protecteurs : elle leur dévoila ses mystères et le contrôle de la culture des terres. Les rites des secrets étaient toujours effectués par les prêtres de déméter. Dont les plus reconnus d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, envers qui déméter avait offert le travail d'enseigner l'agriculture et de semer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres 1ers religieux se trouvent eumolpos, dioclès et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion.
le cantique homérique à déméter est la principale source de messages sur les rituels.
Les imposants mystères avaient demeuré 9 jours, selon la durée de l'errance de déméter cherchant son enfant. La 1ere partie du rituel débutait par un cortège durant laquelle on déplaceait des reliques liturgiques jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un refuge à la base de l'acropole. Une période de jeûne se passait avant que la procession de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les prêtres vers Éleusis au long du chemin sacrée.
N'importe qui parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à participer aux rites. Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux adeptes ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être adeptes, des mystes initiés y retournant une deuxième fois pour passer à un échelon supérieur, les époptes qui avaient atteint cet échelon et les religieux qui présidaient aux rituels. Au sein de ceux qui conduisaient le rites, on était tomber sur quatre membres religieux important : l'hiérophante , le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'assistant. L'archonte-roi d'athènes était le surintendant du rites. Le rites était également commandée par une cohorte de ministres subalternes répartis en différentes classes. Les mystères étaient divulgés à tout le monde, riches comme défavorisés, hommes libres comme esclaves. La plupart des empereurs romains vont se faire d'ailleurs initier à ces mystères.