Devenir esoteriste : apprentissage ; sciences occultes définition



La complexité du sujet ainsi que la diversité de ses expositions conduisent à l'étudier selon beaucoup de chemins d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.



secrets de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les mystères de Éleusis appartenaient à une croyance à secrets, d'ordre obscur, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.


D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), afin de la marier et en faire la reine des enfers. Tous les adeptes sauvaient les secrets de l'église et présumaient durablement qu'ils connaîtraient eux aussi une existence après la mort à cause de leur initiation à ces mystères. Comme la divulgation des rituels était réellement défendue et que pas un auteur n'a trahi ce mystère, aucun texte ne documente avec adresse les rituels.

Annuellement, il existait deux festivités des mystères de Éleusis : les imposants mystères et les petits secrets. Ces derniers avaient habituellement lieu durant le printemps.

Les grands secrets demeuraient neuf jours, selon la durée de vagabondage de déméter recherchant son enfant. Durant septembre, avant l'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se fesaient en-dehors et qui sont donc mieux représentées.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rites. Parmi ceux qui avaient dirigé le rites, on était tomber sur 4 membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui montre les éléments sacrées ), le dadouque , l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'aidant ( dont le costume représentait l'astre de la nuit ). L'archonte-roi d'athènes était l'intendant principal du rites. La cérémonie était également commandée par une armée de ministres moins importants répartis en différentes catégories. Les mystères étaient divulgés à tous, riches comme pauvres, hommes comme femmes.