Devenir esoteriste : technique sciences occultes et divinatoires
Le terme ésotérisme est d'origine grecque et, dans l'antiquité, nommait traditionnellement des enseignements réservés à un petit nombre d'initiés, spécialement au sein des secrets, par exemple les mystères de Éleusis.
Le mot ésotérisme est utilisé à propos de l'islam pour désigner le soufisme, ensemble de dogmes d'ordre cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, porte le nom plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi comme la formulation islamique du tasawuf.
l'utilisation des signes dans l'ésotérisme
La fonction de l'emblème dans l'ésotérisme est de signifier autre chose que le sens pratique, en affichant soit un sens profond soit une illustration approchée d'une expérience spirituelle.
On pourra faire mention, comme signes généralement utilisés dans diverses cultures ésotériques : le pentagramme, empruntés à la science de l'espace, le nombre d'or aux valeurs magiques et mystérieuses ou le nombre pi, emprunté aux mathématiques, ainsi que des animaux à forte charge emblématique, tels que la tortue, le crapaud, des fleurs puissamment évocatrices, comme le lotus.