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l'ésotérisme, et ses influences politiques
Les groupes exerçant l'ésotérisme ont en général été incriminés d'influer la méthode d'un pays ou d'une région de tout le monde. Ces accusations, volontiers renforcées par les multiples théories de l'attentats, sont en général émises par les rivals de l'ésotérisme.
Néanmoins, beaucoup de groupes ésotériques ont eu une influence politique dans l'histoire. Plus ou moins occultes ( mais pas forcément obscurs ), ils se constituaient en vue d'exprimer des idées politiques. Par ailleurs, certaines associations, telque la franc-maçonnerie, encouragent l'action publique de leurs membres, sans que le savoir ésotérique ait, en lui-même, une influence politique.
De nombreux ésotéristes soutiennent activement le tsar et son féodalisme ou sa théocratie : mme de krüdener recommande alexandre ier en 1815, papus rencontre nicolas ii en 1905. Des historiens ont montré des liaisons entre nazisme et occultisme. Goebbels, dans son journal, à la date du 19 mai 1942, mentionne un plan : nous pourrions recourir aux occultistes dans notre endoctrinement... Une fois de plus, nous allons citer nostradamus.
Beaucoup d'occultistes ont également préparé des concepts de politique obscur. Il y a un occulto-socialisme, gauchisme farouchement protégé par des occultistes, qui patientent le Âge spiritul, par exemple pierre leroux, le jeune Éliphas lévi, ou, aux u.s.a. , andrew jackson davis ( the principles of nature, 1847 ). Autre institut politique : le synarchisme, protégé par vivian du mas ( 1895 ), alexandre saint-yves d'alveydre, rudolf steiner et sa tripartition de la question sociale. La synarchie serait un régime politique reposant sur la tripartition des fonctions humaines. Autre établissement de politique obscur : l'anarchisme mystique, protégé par georges tchulkov ( 1906 ), apollon kareline et la jeune alexandra david-néel.