Vaudouisme et esoterisme : apprendre ; voyance gratuite en ligne
Le bouddhisme comporte quelques branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des initiations afin d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre ésotérique qui prend ses fondements dans la philosophie indienne du samkhya.
Maintenant, et en occident, le terme ésotérisme fut étendu à un chiffre colossal de courants, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce terme à ces domaines a été refusé par des auteurs, particulièrement rené guénon.
D'un autre côté, certains mouvements sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique.
société théosophique
La société théosophique est une asso d'inspiration néospiritualiste réservée à répandre la théosophie, doctrine inventée et écrite par madame blavatsky et ses continuateurs.
Mme besant succéda au colonel olcott à la direction de la société théosophique de 1907 à 1933, et donna au mouvement une remou mondiale. Malgré beaucoup de reculs et de schismes, la gestion reste présente dans tous les continents et détient des divisions publiques au sein d'une cinquantaine de pays. Elle est actuellement présidée par madame burnier.
histoire de la société théosophique
La société théosophique se présente donc :
La société théosophique est une organisation planétaire avec pour objectif :
Former un noyau de la fraternité universelle du monde, sans distinction de credo ou caste ;
Pousser l'enquête comparée des religions, des philosophies et des sciences ;
Étudier les lois inexpliquées de la nature et les pouvoirs latents dans l'homme.
La doctrine théosophique repose à ses débuts sur l'éducation allégué de 2 mahatmas indiens appelé moryah et koot hoomi , avec qui madame blavatsky avait affirmé être en relation
jiddu krishnamurti.
En 1908, mme besant et c.w. Leadbeater découvrent le jeune jiddu krishnamurti en qui ils voient le prochain instructeur du peuple. La société théosophique mène à cet époque une action intensive réservée à mettre en avant le prochain formateur du grand public mais krishnamurti viendra à bout à se défaire de la force de la société et cassera définitivement avec celle-la en 1929, suite à un drame ainsi que des attitudes vus comme suspects ou tout au moins risqué de la part de leadbeater.