Parlons occulte : apprendre ; envouter
À la racine, l'ésotérisme désigne un éducation professé soit à l'intérieur d'une association initiatique soit à un maître spirituel ( comme pythagore ).
L'exotérisme correspond aux religions, rites et formations véhiculés par les cultes et traditions qui s'adressent indifféremment à chaques membres d'un groupe, que ce soit les exotéristes débutants ( pas encore prêts, mais avantageux à l'ésotérisme ) ou des exotéristes profanes. Jamblique dit ceci des partisans obscurs ou exotériques de pythagore : s'ils paraissaient dignes d'avoir accès à ses enseignements, en au moment de juger d'après leur niveau de vie et la totalité de leur comportement, ils devenaient, après avoir constaté le silence de 5 ans, des ésotériques, et ils avaient écouté pythagore du côté interne du rideau, en étant admis au consulter en personne. ( etc. ) il n'est pas permis de placer au service du premier chien coiffé ce qui fut obtenu après tant de combats et d'efforts, pas plus qu'il n'est autorisé de dévoiler aux profanes les mystères des 2 déesses de Éleusis.
En résumé, tout éducation obscur comporte une partie exotérique et une partie ésotérique. En principe, la partie de l'éducation cachée à l'ignorant ne remet pas en cause la formation donné au public. Il l'entame sur des états de connaissance plus élevés, sur des perspectives métaphysiques.
Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, plus tard, des spécialistes tels que le sociologue edward a. Tiryakan ou le péripatéticien granit a. Riffard24 ont tenté de normaliser la différence entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu linguistique si près ( interne / caché ). Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. Le tarot est ésotériste autant qu'occultiste. Ainsi, le vulgaire présume à l'amitié des similaires et à la guerre des en contradictions ; il s'agit du dispositif opposée qui est la véritable. L'ésotérisme est élitiste, sélectif, durant que l'occultisme est plus populaire, moins scientifique, plus proche des fétichismes, des traditions folkloriques, de l'astrologie de masse, de la foi à aux fées. L'ésotérisme a pour notion centrale le soi, le tempérament, alors que l'occultisme a pour notion centrale les vertus occultes, les pouvoirs cachés.