Parlons occulte : apprendre ; voyance gratuite par email
mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les mystères de Éleusis appartenaient à une religion à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont dédié à déméter et sa fille perséphone.
origine mythologique de la croyance
Selon la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, durant d'un ramassage de fleurs dans les vergers d'enna , pour l'épouser et la faire devenir la reine des enfers.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être entièrement libérée des enfers, du moment que ceux qui mangent les repas des morts ne sont capables de revenir chez les vivants et que perséphone s'était nourri de sept pépins de la grenade offerte par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone ferait la moitié de l'année sur terre ( pendant toute la saison des récoltes ) avec sa mère et le surplus de l'année avec hadès.
Les rituels des mystères étaient systématiquement accomplis par les religieux de déméter. Dont les plus connus d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, envers qui déméter offrait la tâche d'enseigner l'agriculture et de semer le blé. Ce prêtre avait aussi instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres 1ers religieux sont dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait la croyance dans le télestérion. L'aspect essentiel de ce culte se fabriquait auprès de la culture du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des cultures.
Chaque année, il existait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les grands secrets et les petits mystères. Ces derniers avaient communément lieu au printemps.
Les grands secrets demeuraient 9 jours, d'après la durée de vagabondage de déméter cherchant son enfant. La 1ere partie du rite avait commencé par un cortège durant laquelle on déplaceait des saintes reliques jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un sanctuaire au point de départ de l'acropole. Les participants étaient constitués : des mystes ( nouveaux initiés ) qui y participaient pour une première fois pour y être adeptes, des mystes initiés y retournant une seconde fois pour aller à un niveau au dessus, les époptes qui étaient passés à ce niveau et les prêtres qui présidaient aux rituels. L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal du rites. Les secrets étaient ouverts à tous, riches comme défavorisés, hommes comme femmes.