Vaudouisme et esoterisme : technique sciences occultes définition





Le terme ésotérisme est utilisé à propos de la religion islamique pour désigner le soufisme, ensemble de préceptes d'ordre cachée et initiatique dans cette religion. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est appelé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre ainsi telque la formulation islamique du tasawuf.

Dans la religion juive, les éducations d'ordre ésotérique sont rassemblés sous la dénomination de kabbale.




société théosophique

La société théosophique est une asso d'aspiration néospiritualiste destinée à diffuser la théosophie, doctrine conçue et écrite par madame blavatsky et ses successeurs.

Réalisée à new york le 17 nov 1875, par helena petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel steel olcott, quan judge, le dr seth pancoast, heures. Felt, et certaines autres, ses qg furent fondés en inde, d'abord à varanasi puis à adyar.
Mme besant pris la suite du colonel olcott à la direction de la société théosophique de 1907 à 1933, et donna au déplacement une remou mondiale. En dépit d'un certain nombre de récessions et de schismes, le management demeure là dans tous les continents et détient des sections publiques au sein d'une cinquantaine d'états.
histoire de la société théosophique

La doctrine théosophique dépend à ses débuts sur la formation allégué de 2 mahatmas indiens connus sous les noms de moryah et koot hoomi ( k.h. ), avec qui madame blavatsky prétendait être en relation