Vaudouisme et esoterisme : decouverte / site ésotérique
Le mot ésotérisme est exploité en ce qui concerne la religion islamique en vue de désigner le soufisme, ensemble de dogmes de nature cachée et initiatique dans cette croyance. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens global, porte le nom plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi comme la formulation musulman du tasawuf.
secrets de Éleusis
Dans le culte grecque antique, les mystères de Éleusis faisaient partie d'un culte à mystères, de nature obscur, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont dédié à déméter et sa fille perséphone.
origine du mythe du culte
D'après la mythologie grecque, hadès ôta perséphone, au cours d'un ramassage de fleurs dans les vergers d'enna ( sicile ), pour la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes cessèrent d'augmenter dans les champs tandis que déméter traversait tout le monde recherchant son enfant. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle errait sur le terriroire de grèce sous les traits de d'une vieille mendiante, elle pénétra dans la ville de Éleusis et demanda l'abri. Les compatriotes l'abritèrent généresement et, en reconnaissance, la déesse révéla sa véritable identité et récompensa ses bienfaiteurs : elle leur révéla ses mystères et la maîtrise de la culture des terres. Les rites des secrets étaient toujours accomplis par les prêtres de déméter. Parmi les plus reconnus d'entre eux, on rencontre céléos et son fils triptolème, à qui déméter avait offert le travail de donner des cours du culture des terres et de semer le blé. Cet aumônier avait aussi instauré les Éleusinies, fêtes associées au culte. Au sein des autres 1ers religieux sont dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis. Comme la divulgation des rituels était strictement défendue et qu'aucun auteur n'a trahi ce secret, pas un ouvrage ne documente avec exactitude les cérémonies.
le psaume d'homer à déméter est la plus grande source d'informations sur les rites.
Les imposants mystères demeuraient 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter cherchant sa fille. En septembre, avant l'automne, on se préparait aux rites préliminaires qui se fesaient à l'extérieur et qui sont ainsi mieux représentées. La 1ere partie du rituel avait débuté par une procession pendant laquelle on déplaceait des reliques sacrées jusque à athènes en vue des mettre dans le Éleusinion, un refuge au fondement de l'acropole. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en consommant le kykéôn , le rituel secret d'initiation se faisait et les mystes recevaient des révélations des adeptes et entraient dans le salut et à la vie après la mort.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas commis d'homicide était admissible à participer aux rituels. Le rites était également commandée par une légion de membres du gouvenement subalternes étalés en plusieurs catégories. Les mystères étaient ouverts à tous, riches comme pauvres, hommes comme femmes.