Vaudouisme et esoterisme : decouverte / voyance gratuit
hermétisme
L'hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par le tempérament mais supposant la connaissance analogique de l'univers.
introductions dans l'hermétisme grecque égyptien
Bien entendu, l'hermétisme gréco-égyptien est littéraire, mais on imagine des initiations. Il semble que les hermétistes alexandrins faisaient une religion plus psychique que rituelle, prônant la discipline de l'arcane , l'admiration, beaucoup d'occupations extatiques. Comme le note l'eliade, nous avons affaire à un nouveau référence de communication des sagesses obscurs. À la dissemblance des associations fermées incluant une organisation hiérarchique, des rituels d'initiations et la vision progressive d'un enseignement mystèrieuse, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique seulement beaucoup de textes révélés, émis et interprétés par un 'maître' à quelques partisans proprement concues... L'écrit sacré peut être omi durant des centaines d'années, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur capable que son commentaire soit à nouveau compréhensible et comtemporain.
les autres hermétismes :
Antoine faivre a proposé que dans les alentours du mot hermétisme ( hermetism anglophone ), rendant service à désigner le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on emploie le terme hermésisme ( hermeticism en anglais ) pour désigner une accumulation plus important de dogmes, de religions et d'habitudes, dont la constitution s'est précisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas impérativement de la tradition hermétique alexandrine, mais comprennent aussi bien la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une manière générale la plupart des formes que revêt l'ésotérisme occidental moderne