Vaudouisme et esoterisme : technique sorcellerie amour
mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les secrets de Éleusis appartenaient à une religion à secrets, d'ordre ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis ( à 20 km au sud-ouest d'athènes ). Ils sont dédié à déméter et son enfant perséphone.
origine du mythe du culte
D'après la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les herbages d'enna , afin de l'épouser et en faire la reine des enfers.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être entièrement libérée des enfers, puisque ceux qui mangent le diner des morts ne peuvent retourner chez les vivants et que perséphone avait mangé sept pépins de la grenade offerte par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone passerait 50% du temps sur terre avec sa mère et le surplus du temps avec hadès.
Les rites des secrets étaient systématiquement accomplis par les prêtres de déméter. Dont les plus connus d'entre eux, on retrouve céléos et son enfant triptolème, à qui déméter donnait la tâche d'enseigner le culture des terres et de semer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Parmi les autres premiers religieux se trouvent eumolpos, dioclès et polyxène. On fêtait la religion dans le télestérion de Éleusis. L'acteur essentiel de ce culte se construisait auprès de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Comme la proclamation des rites était vraiment défendue et qu'aucun auteur n'a trahi ce mystère, pas un ouvrage ne documente avec finesse les rites.
Les grands secrets avaient demeuré 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter cherchant son enfant. Au cours de septembre, juste avant la saison d'automne, on se préparait aux cérémonies préalables qui se déroulaient à l'extérieur et qui sont ainsi mieux représentées. La 1ere partie du rituel avait débuté par un cortège durant laquelle on transportait des saintes reliques ( les hiéra ) jusque à athènes en vue des placer dans le Éleusinion, une terre d'asile au fondement de l'acropole. Au sein de ceux qui avaient dirigé le rituel, on était tomber sur quatre membres religieux important : l'hiérophante , le dadouque , l'hiérocéryce , et l'assistant. Le rites était également dirigée par une multitude de membres du gouvenement subalternes répartis en plusieurs catégories.