Les sciences occultes : decouverte / magi noire





Le taoïsme, par exemple dans son apparence concernant la quête de vie éternelle, est même vu comme étant d'ordre obscur.




hermétisme
Hermétisme pourra prendre trois sens différents. Le mot désigne ainsi :

  • Une doctrine ésotérique réalisée sur des textes de la période grecque et romaine réservés à l'aspiration du dieu hermès trismégiste ( nom donné par les grecs au dieu égyptien thot )
  • Une doctrine occulte des alchimistes, au moyen-Âge ainsi que à la renaissance
  • Dans un certain point de vue standardisé, le caractère de ce qui est difficile à concevoir.


L'hermétisme est une idéologie, un culte, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par l'humeur mais présumant le savoir analogique de l'univers.
début hermétisme gréco-égyptien

Certes, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on devine des introductions. Il apparaît que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus psychique que cérémoniale, prônant l'ordre de l'arcane ( l'interdiction de divulguer aux profanes ), l'admiration, beaucoup d'activités extatiques. Comme le note l'eliade, nous sommes en présence d'un nouveau référence médiatique des sagesses obscurs. À la particularité des organisations fermées incluant une organisation hiérarchique, des rites initiatiques et la révélation progressive d'un dogme mystèrieuse, l'hermétisme, de la même manière que l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, transmis et interprétés par un 'maître' à quelques disciples proprement concues ( c. -à-d. Résultats 'purse par l'ascèse, le recueillement et par des coutumes cultuelles )... Le texte sacré peut être oublié durant des siècles, il suffit qu'il soit retrouver par un lecteur compétent pour que son message redevienne compréhensible et comtemporain.

A partir d'un diagnostic du traité de nag hammadi sur l'ennéade ( c-à-d la 9eme sphères cosmiques ), beaucoup de pros concluent maintenant à l'existence de rituels et de communautés hermétiques dans les premiers siècles de la chétientée. De même que la quête hermétique du dieu extrême n implique pas la renonciation du polythéisme égyptien, la progression sur la voie d'immortalité se suis de la pratique de l'horoscope ( pour savoir le sentier de la remontée de l'esprit ) et de l'alchimie. L'existence d'articles également de grand prix que la carte hermétique de l'espace se trouvant sur les tablettes astrologiques d'imposant remet improbable la désignation d'hermétisme populaire fixée à ces activités. On devrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des contenues hermétiques philosophiques.

Antoine faivre a suggéré qu'autour du terme hermétisme ( hermetism anglophone ), servant à désigner le corps de doctrines des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le terme hermésisme ( hermeticism anglophone ) pour nommer une compilation plus important de préceptes, de croyances et d'habitudes, dont le genre s'est specialisée à x v em siècle. Elles ne relèvent pas impérativement de la tradition hermétique alexandrine, mais incluent aussi bien la kabbale chrétienne, la théosophie, et d'une façon générale la plupart des formes que revêt l'ésotérisme occidental moderne